Campagne de l´UNESCO IESALC invite les universitaires et les diplômés de l’enseignement supérieur à partager leur expérience académique à l’étranger
Les étudiants, enseignants, responsables de l’internationalisation et chercheurs intéressés à partager leurs expériences académiques et professionnelles à l’étranger peuvent participer en envoyant leur témoignage jusqu’au 19 février.
Selon les chiffres de l’UNESCO, la mobilité universitaire mondiale est d’environ 5 millions d’étudiants, tandis qu’en Amérique Latine et dans les Caraïbes, elle est d’environ 312 mille étudiants (2017). Sur ce nombre d’étudiants qui a quitté un pays d’Amérique Latine et des Caraïbes, seulement 120 000 sont allés étudier dans un autre pays de la Région. C’est le deuxième bloc géographique au monde dans lequel la croissance de la mobilité a été la plus faible, selon ce qui a été recueilli dans la publication sur la mobilité universitaire publiée par l’Institut international de l’UNESCO pour l’Enseignement Supérieur en Amérique Latine et dans les Caraïbes (IESALC), en 2019.
Si la faible mobilité intrarégionale a été une préoccupation constante avant l’émergence de la pandémie du COVID-19, ces chiffres pourraient être affectés par la perturbation de la continuité académique, qui atteint bientôt sa première année. Dans ce contexte, l’IESALC a lancé une campagne de promotion pour la ratification de la Nouvelle Convention régionale sur la reconnaissance des études, des titres et des diplômes de l’enseignement supérieur en Amérique latine et dans les Caraïbes, en tant que mécanisme facilitant le processus de reconnaissance des études pour les étudiants et les universitaires de la région de manière transparente, équitable et non discriminatoire. De cette manière, la convention cherche à faciliter la mobilité universitaire intrarégionale basée sur le consensus latino-américain et sur le renforcement des systèmes d’enseignement supérieur dans la région.
Dans le cadre de cette initiative, l’IESALC invite la communauté universitaire de la région à partager ses expériences basées sur des témoignages individuels, afin de collecter les expériences d’étudiants, d’enseignants, de responsables de l’internationalisation et de chercheurs autour de la mobilité académique, et d’identifier les avantages et désavantages qui, pour les étudiants universitaires, impliquait le développement de leurs activités académiques et professionnelles à l’étranger. Les réponses obtenues serviront à promouvoir les meilleures pratiques garantissant le droit à l’enseignement supérieur pour tous les habitants de la région.
Les personnes intéressées à participer, que ce soit à travers de courtes vidéos d’une minute ou des textes de 500 mots au maximum, peuvent les envoyer à info-IESALC@unesco.org, en mettant le hashtag #ConvenioEdSupUNESCO dans le sujet jusqu’au 19 février 2021. Téléchargez des questions et les conseils pour enregistrer et partager votre propre vidéo et / ou texte ici: Témoignages#ConvenioEDSupUNESCO
Nous avons besoin de votre autorisation pour utiliser votre vidéo sur notre site Web. Veuillez compléter et signer le formulaire d’autorisation de l´UNESCO pour des photos et vidéos pour des adultes (en espagnol) et l’envoyer à: info-IESALC@unesco.org en mettant #ConvenioEdSupUNESCO dans le sujet et en annexant le texte ou vidéo à publier.
Image de Pang Yuhao sur Unsplash.
RELATED ITEMS